acceuil

samedi 19 septembre 2015

"Lost in translation"


Hello tout les monde !
Bon on démarre gentiment avec un film pas trop violent ^-^ ...

Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur "Lost in translation" de Soffia Coppola. Le film est sorti en 2003 et on y retrouve deux grands acteurs : Bill Murray et Scarlett Johanson.






Bob Harris est un acteur sur le déclin et se rend a Tokyo pour tourner un spot publicitaire, il n'est pas très confiant et pense qu'il devrait être chez lui dans sa famille,jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film. Bob a besoin d'argent.. 
Du haut de son hôtel de luxe il contemple la ville mais il ne voit rien et se sent seul de plus il souffre d'insomnie à cause du décalage horaire . Dans le même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode et de célébrité(e)s 
Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. La jeune femme se sent délaissée et cherche un peu d'attention elle va en trouver auprès de Bob...

D'abord les critique positives: 
Déjà on peut remarquer que les acteurs sont assez efficaces, je n'ai pas du tout été déçue de leurs jeux.
On a un Bill Murray qui, malgré un rôle plutôt dramatique, arrive toujours à nous faire rire ou sourire du moins dans des scènes ironiques. 
J'ajouterais qu'il est bon de le voir exercer dans un rôle plus sérieux. 
Quant à Scarlett Johanson je dirais que jouer les filles moroses et perdues ça lui va plutôt bien, alors miss Johanson soyez plus souvent déprimée  ^-^... non c'est une blague. 

Maintenant on va parler un peu des sujets que le film véhicule, vous le savez peut être mais un film doit avoir un but, une intention . Il faut que le spectateur se pose des questions après avoir vu le film .
Soffia Coppola a voulu ici proposer une réflexion sur l'isolement et la solitude sujets parfois tabous dans notre société.
Le film nous montre que la célébrité de Bob ou la situation plutôt aisée de Charlotte n'en ont pas fait des gens heureux...
Et oui on ne cessera jamais de le répéter  mais l'argent ne fait pas le bonheur ( ah non non non monsieur..) 
En cela je trouve que le film est très intéressant et porteur de messages forts, le spectateur ressent la détresse du "couple" central et peut aussi s'y identifier . 
Pour parler un peu technique , on peut dire que le film est d'une qualité visuelle très bien exécutée . Les plans sont globalement agréables et leur rendu est beau. Il y a aussi un jeu avec les lumières important : quand Bob ou Charlotte sont seuls, les couleurs dans leurs décors respectifs sont sombres et quand ils sont ensemble on a des couleurs toute suite beaucoup plus chaudes et  vives, notemment  quand il sont au bar ou dans les rues de Tokyo.
 Justement Tokyo la réalisatrice y a vécu et sait comment est la vie la-bas et connait la culture japonaise et cette connaissance on la retrouve dans le film: dans la scène au karaoké ou dans les espaces d'arcades de jeux .. (en gros elle sait que les japonais ils aiment bien le total what the fuck) . On est vraiment immergé dans cette ville et parfois on est perdu aussi comme les personnages. 







La c'est le moment que j'aime moins, quand il faut parler des choses qui ne vont pas...Même si là j'ai pas grand chose a lui reprocher. ^^'' 
Alors, selon moi, je pense que le film est un peu trop long et que certaines scènes anodines prennent le dessus sur d'autres plus importantes. Ce film mériterait d'être plus rythmé, mais bon c'est du Soffia Coppola on va pas demander des explosions de partout non plus ..(soyons raisonnables hihi ^-^ ).

Ensuite il y a certains personnages que je trouve trop plats, pas assez exploités si vous préférez , comme celui de la chanteuse (désolée pour la madame en question hein...).
Une dernière remarque : je trouve que le film impose indirectement une vision négative du japon et de sa capitale surtout.. après je ne sais pas si c'était une attention de la réalisatrice mais en tout cas c'est l'impression que sa donne.

Pour vous synthétiser tout ça, on a là un film très riche: en informations, en détails, en références aussi puisque la culture japonaise nous est dépeinte dans ce film. Les acteurs sont bons et l'histoire est émouvante, forte. Le film n'est pas frustrant comme le laisserait penser le "lost"(perdu) dans le titre, non ce film fait réfléchir et pose un problème de société important. il reste cependant quelques défauts comme le rythme et l'exploitation des personnages secondaires, mais l'on peut félicité Soffia Coppola qui a réalisé le film avec peu de moyens.    




Voilà c'était ma premiére critique, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires
je vous fais des bisous et à + tard ^-^

3 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Ma fois pour un premier article je le trouve très bien. Je ne suis pas une experte, ni en cinéma, ni en écriture de critique mais personnellement j'aime beaucoup ton article. Continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer