acceuil

jeudi 7 juillet 2016

Mathilda

Hello les gents ! Aujourd'hui on va parler du film "Mathilda" de Danny De Vito, sorti en 1996 avec
Mara Wilson, Rhea Perlman, Danny De Vito , Embeth Davidtz  et Pam Ferris . Ce film est inspiré du roman du même nom écrit par  Roald Dahl .


Matilda est une petite fille très éveillée, ce qui laisse néanmoins ses parents totalement indifférents, notamment son père qui s'enrichit en revendant des carcasses d'automobiles trafiquées. À l'âge de 6 ans et demi, Matilda est enfin envoyée à l'école. Mais la directrice( Mmelle Legourdin ), une ancienne championne olympique, n'apprécie guère les enfants. Rapidement, la grande intelligence de Matilda se développe de façon impressionnante : un mystérieux pouvoir apparaît en elle. Ce pouvoir, la télékinésie (qui peut déplacer des choses par la pensée), lui permet alors d'élaborer un plan pour se débarrasser de la directrice afin que l'école redevienne un  havre de paix .
 
J'ai choisi de vous faire la critique de ce film car je l'ai revu à la télé il y a deux ou trois mois je pense , et ça m'a rappelé pleins de bons souvenirs et aussi des choses un peu moins cool avec le recul . Ça à été un peu dur pour moi de trouver des points négatifs car j'adore ce film et tout ce qu'il représente. 


Alors on commence par le plus facile, les points positifs :

Tout d'abord je tien à préciser que je n'ai pas lus le roman, mais j'ai fais mes petites recherches et j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs sur la ressemblance roman / film donc j'ai choisi de ne pas emmètre de doute là dessus.

 Je pense que le casting est assez bien représentatif pour les personnages . (et c'est tout lol ^-^) 

Ensuite je trouve que la bande son est géniales et juste fun, donc tout ce qu'il faut pour coller à l'univers du film , elle est entrainante et on a tous eu envie (pour ceux qui on vu le film) de danser avec Mathilda . ^-^

J'aime aussi l'ambiance générale du film qui reste agréable , sans trop entrer dans le "pathos" ( pathétique) pour ce qui est de la position de Mathilda  : je rappelle que c'est une petite fille qui n'est clairement pas apprécier au sein de sa famille , le film arrive à nous montrer ça sans nous faire déprimer ensuite pour le reste de la journée (lol ^^') .

 Je pense que c'est tout pour les point positifs, du moins les plus importants dans le film(ceux qu'on retiens), et si je me mettais à énumérer tout  ceux que j'aime, cela reviendrais à vous raconter le film en entier ...





Bon il faut bien avoir des remarques négatives à faire alors allons-y:

j'ai beau dire que j'aime l'ambiance volontairement "bon enfant" du film , j'ai quelques difficultés avec certains passages .
Il y a des scènes qui sont vraiment exagérées et avec le recul ça ne peux pas passer pour moi .  Notamment la scène de la rentrée de Mathilda à l'école : Mmelle Legourdin (déjà le nom de la meuf doit alerter non? ) n'aime pas les enfants certes .. bon ça arrive, mais vu comment elle les LANCE (oui littéralement ) ça m'étonne que le service de protection de l'enfance ne soit pas venu tous les récupérer ...
Quand on voit le film lorsque l'on est petit on comprend juste que Mmelle Legourdin  c'est une "Méchante madame"  mais quand on le revois avec le recul là on voit que c'est une vielle co***(tuuuuut !!!! #censure) !!
Non sérieusement la violence Adulte / Enfant et aussi Enfant/Adulte est bien trop poussée à mon goût, en tout cas aujourd'hui ça ne passe plus je pense .
Mais cela vaut aussi pour d'autres personnages comme la mère de Mathilda qu'on a tous envie d'étrangler , ou son frère , la liste est longue lol ..

 Je trouve aussi que certaines répliques frôle (même dépasse )  le politiquement correct , un exemple :
(Mmelle



Legourdin) - y'a t'il des bridés dans mon école ? "  euh lol --' ... juste non tu ne peux pas dire ça ..


Mmelle Legourdin


Mais bon, encore une fois je n'ai pas lus le livre donc ces répliques ne sont peut être pas si mal placées si elle reprennent les dialogues originaux .
d'autre petites remarques qui ne porte pas trop préjudice au film :
- je trouve que le background de Mmelle Candy (la maitresse de Mathilda ) pourrais être un peu plus poussé , car elle a beaucoup de points communs avec Mathilda .



-Je trouve aussi que le dénouement est un peu facile , mais je ne m'étendrais pas trop sur le sujet .


Bon et bien c'est tout pour cette fois , j'en profite aussi pour vous dire que je suis bachelière depuis mardi dernier et que je suis très contente !!!! ( youpiiiii !!! ) (/^0^)/  . N'hésiter pas à laisser votre avis dans les commentaires
 je vous embrasse, a ++  ; )